La sympathie pour la procédure chirurgicale d’élimination des graisses s’est accrue au fil du temps et, aujourd’hui, la liposuccion est la technique de chirurgie esthétique la plus populaire de toutes. La procédure la plus récente et la plus efficace est la liposuccion tumescente. Avant l’invention de cette nouvelle technique, une liposuccion entraînait une perte de sang si importante que des transfusions sanguines étaient même nécessaires pendant l’opération.
La liposuccion était déjà pratiquée dans les années soixante, lorsque des chirurgiens italiens ont inventé la procédure consistant à utiliser une canule. Le nombre d’interventions ayant augmenté au fil des décennies, la sécurité de la procédure a pu être considérablement améliorée. Aujourd’hui, les complications de la liposuccion tumescente sont minimes. Le risque de décès est proche de zéro et le risque d’infection est inférieur à 0,6 %.
La liposuccion tumescente présente de nombreux avantages. La réduction des pertes de sang est l’un d’entre eux. L’utilisation d’une canule très petite par rapport à la canule traditionnelle plus grande cause également moins de dommages et de douleur.
Bien que cette opération soit très populaire et réussie, vous devez avoir des attentes réalistes. Elle ne remplace pas un régime alimentaire car il ne s’agit pas d’une stratégie de perte de poids. Le candidat idéal n’a pas plus de 10 à 20 livres en trop. Cependant, ne faites pas de régime strict avant l’opération car cela augmente les risques de complications. Vous pouvez améliorer votre cellulite grâce à elle mais elle ne peut pas la faire disparaître. Le maintien d’un mode de vie sain est important pour conserver les résultats postopératoires.
Comment se déroule exactement l’intervention ? Tout d’abord, un désinfectant est appliqué sur la peau. À l’aide d’un stylo marqueur, le chirurgien esthétique dessine une carte topographique des zones ciblées. Il sait ainsi où pratiquer les incisions. L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Un anesthésique tumescent est administré par le cathéter de perfusion. La canule de liposuccion retire la graisse.
Le gonflement est le plus gros problème après l’opération, mais il diminuera chaque jour. Vous devez bouger et ne pas rester allongé. Cela augmente la circulation sanguine et vos plaies cicatriseront plus rapidement. Les vêtements de compression que vous devrez porter pendant quelques jours vous aideront également. Après la disparition du gonflement, vous verrez le résultat de l’opération pour la première fois. Les cicatrices disparaîtront également avec le temps.
En résumé, la liposuccion tumescente est devenue la méthode la plus sûre et la meilleure pour éliminer la graisse, à condition que vous ne soyez pas en surpoids important et que vous soyez en bonne santé. Les risques de complications sont bien inférieurs à 1 ou 2 %, de sorte que cette technique peut être considérée comme très sûre et efficace. Le résultat dépend toutefois principalement des compétences du chirurgien plasticien.