Beauté & Santé

Brazilian Butt Lift – modelage esthétique des fesses avec de la graisse autologue

Qu’est-ce qu’un lifting brésilien des fesses ?

Même si aujourd’hui dans nos sociétés occidentales avec leurs tendances de mode dominantes, l’apparence générale féminine est parfois déterminée de manière relativement masculine, les courbes naturelles de la silhouette du corps féminin sont toujours l’expression de l’attractivité féminine.

L’apparence esthétique d’une région fessière bien formée et proportionnée joue un rôle central, qui se reflète dans le cours de la réalisation de soi des femmes dans notre culture dans le désir de plus en plus exprimé d’une mise en forme corporelle autodéterminée.

Dans ce contexte, le concept convaincant du lifting brésilien des fesses consiste en la combinaison d’une liposuccion corrective (liposuccion) dans la zone de différentes régions du corps avec un transfert de graisse autologue dans la région centrale des fesses. La chirurgie esthétique moderne est capable de modifier considérablement la silhouette des fesses et d’optimiser en permanence les zones à problèmes naturelles existantes au cours d’une même séance chirurgicale.

Formes de base pour un lifting des fesses brésilien

Selon Mendieta, d’un point de vue anatomique, quatre formes de base différentes peuvent être distinguées pour la région des fesses, qui déterminent la procédure chirurgicale individuelle pour le lifting brésilien des fesses :

  • Carré (environ 40%)
  • Rond (environ 30%)
  • Forme en V (environ 15 %)
  • Forme A (env. 15 %)

Exigences pour un lifting brésilien des fesses et techniques chirurgicales possibles

Conditions

La procédure de lifting brésilien des fesses est fondamentalement possible pour les deux sexes, bien que la demande des femmes soit nettement plus élevée et que la forme ronde en particulier soit considérée comme la silhouette esthétique idéale.

Bien que dans certaines situations anatomiques, la liposuccion de contour dans la région fessière puisse déjà conduire à une nette optimisation esthétique de la silhouette des fesses, le terme lifting brésilien des fesses au sens étroit comprend le transfert de graisse autologue dans la région des fesses effectué dans la même procédure.

À cette fin, la graisse à implanter doit généralement être obtenue à partir de plusieurs zones problématiques existantes, ce qui nécessite que les volumes de graisse correspondants soient disponibles, par exemple dans les hanches, la région abdominale, les cuisses, le haut des bras ou le dos.

Afin d’atteindre un taux élevé d’attachement des cellules graisseuses très fragiles au site d’implantation, la graisse autologue extraite de ces régions doit être extraite en utilisant la technique d’extraction la plus douce possible et préparée pour l’implantation.

Techniques

Diverses techniques et procédés de récolte et de traitement des graisses autologues sont actuellement utilisés, sans qu’il existe un « gold standard » méthodologique définitif. Cependant, deux points sont d’une importance cruciale pour le résultat de la greffe de graisse autologue : d’une part, le taux de complication le plus bas possible de l’intervention dans son ensemble et, d’autre part, le maintien permanent du volume dans la région receveuse.

Afin d’obtenir un bon résultat (durable), le transfert de graisse doit être effectué strictement par voie sous-cutanée à plusieurs niveaux à l’aide de canules émoussées spéciales de calibre fin à partir de différents points d’injection définis.

Cela se fait en utilisant la technique dite « rétrograde » en transférant un grand nombre de gouttelettes de graisse individuelles aussi fines que possible sous anesthésie générale.

Risques possibles d’un lifting des fesses brésilien

Aux États-Unis et à l’étranger, la demande pour la procédure brésilienne de remodelage du corps par lifting des fesses a considérablement augmenté ces dernières années.

À mesure que le nombre d’interventions chirurgicales augmentait, les rapports d’embolie graisseuse augmentaient également, bien qu’il existe désormais des preuves d’un lien direct entre ces complications et l’injection de graisse autologue lorsqu’elle est effectuée dans les muscles fessiers.

Par conséquent, l’ISAPS (International Society of Plastic Surgery) a émis une mise en garde contre les implantations de graisse dans les muscles fessiers dès 2018, c’est-à-dire que le transfert de graisse autologue doit toujours être effectué strictement dans la zone sous-cutanée des fesses afin d’éviter les complications correspondantes.

Compte tenu de ces relations, le taux de complications du lifting brésilien des fesses est faible, avec des œdèmes postopératoires et des gonflements locaux et des saignements sous-cutanés occasionnels avec durcissement local des tissus observés, mais ceux-ci régressent avec le temps et peuvent être ponctionnés sous contrôle échographique si nécessaire.


Phase postopératoire après un lifting des fesses brésilien

Dans la phase postopératoire, certains aspects doivent être pris en compte. Il est donc important de dormir sur le ventre pendant environ 2 semaines et d’utiliser un coussin de siège adapté (si possible en forme d’anneau) ou une chaise de camping avec une coupe centrale pour éviter les pressions ponctuelles sur la région des fesses pendant encore environ 4 semaines. Un vêtement de compression spécialement conçu doit également être porté pendant 3 à 4 semaines.

Les applications locales de chaleur, les visites au sauna et les activités sportives intensives doivent également être évitées pendant au moins 4 semaines, ainsi que les variations de poids importantes, car l’expérience a montré que la graisse autologue fraîchement implantée est la première à être dégradée, en particulier lors d’une perte de poids.

Le résultat opératoire du lifting brésilien des fesses ne doit pas être basé exclusivement sur l’augmentation pure du volume des fesses, mais aussi spécifiquement sur le soi-disant « rapport taille sur hanche », le rapport du tour de taille sur le tour de hanche, c’est-à-dire un changement dans les proportions globales du corps. Cela devrait être la philosophie de base d’un lifting des fesses brésilien à vocation esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *