Beauté & Santé

Intérêt croissant pour les procédures esthétiques dans un contexte de pandémie.

Le 27 avril, l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS) a publié les résultats 2020 de son rapport annuel sur les tendances, révélant l’ampleur des effets de la pandémie, qui a remanié presque tous les aspects du secteur, de l’élimination de la chirurgie la plus demandée jusqu’à l’empressement croissant des consommateurs à dépenser davantage pour des procédures esthétiques en 2021. Mais une question reste en suspens : ces tendances émergentes vont-elles prendre de l’ampleur et s’imposer en 2022, ou le secteur va-t-il revenir à sa routine habituelle d’avant la pandémie ?

Le nombre total de procédures a diminué en 2020

Lorsque le COVID a frappé le pays au début de l’année 2020, la plupart des États ont imposé des restrictions – et dans de nombreux cas, une pause pure et simple – sur les procédures chirurgicales non urgentes afin de libérer de l’espace dans les hôpitaux et de préserver l’approvisionnement en EPI pour les travailleurs de première ligne. Pendant ce temps, de nombreux chirurgiens plasticiens se sont déplacés pour travailler eux aussi en première ligne.

La plus grande organisation de chirurgie plastique au monde, qui compte près de 8 000 membres, a indiqué qu’elle avait cessé de pratiquer des interventions chirurgicales électives pendant 8,1 semaines en moyenne, soit 15 % de l’année entière, ce qui a entraîné une baisse globale du nombre d’interventions. Selon l’ancien président de l’ASPS, Alan Matarasso, il faut garder à l’esprit les conséquences de ces arrêts massifs à l’échelle nationale sur le domaine de l’esthétique pour évaluer correctement les résultats de 2020.

« Il ne faut pas oublier que dans des endroits comme New York, nous avons pris au moins un quart de l’année de congé, donc si vous [ajustez] pour une année complète, [les chiffres] ne seraient pas si éloignés », explique Matarasso à Allure.

Un nombre croissant de femmes voient la chirurgie plastique d’un œil positif

Dans une enquête menée auprès de plus de 1 000 femmes à l’échelle nationale avec le cabinet d’études de marché Equation Research, l’ASPS a constaté que 11 % des femmes sont plus intéressées par la chirurgie plastique esthétique et les traitements qu’elles ne l’étaient avant COVID.

Pour souligner l’attrait croissant de l’esthétique, 35 % des femmes interrogées, qui ont déjà subi une intervention d’amélioration esthétique, prévoient d’effectuer leurs prochains traitements en 2021 et de dépenser plus pour ces interventions cette année que l’année dernière. Pour Adam Kolker, chirurgien plasticien certifié basé à New York, il n’est pas vraiment choquant que « les personnes qui ont fait l’expérience directe de la façon dont une procédure esthétique peut améliorer la beauté, l’équilibre, la jeunesse, la confiance et l’estime de soi, soient susceptibles d’envisager d’autres procédures à l’avenir ».

Le remodelage du nez a remplacé l’augmentation mammaire comme première intervention de chirurgie esthétique

Un total de 352 555 procédures de rhinoplastie ont été effectuées en 2020, déplaçant les augmentations mammaires en tant que première procédure – un titre que la chirurgie détient depuis 2006. Comme Allure l’a rapporté précédemment, la pandémie a provoqué un boom des procédures faciales, élevant la chirurgie des paupières (352 112) et les liftings (234 374) aux deuxième et troisième rangs des procédures les plus pratiquées, la liposuccion (211 067) et l’augmentation mammaire (193 073) complétant le top 5 des procédures de chirurgie esthétique de l’année dernière.

L’une des théories expliquant l’essor de la rhinoplastie est que nous passons notre journée à regarder notre visage lors d’appels vidéo, et que l’attention s’est donc déplacée du corps vers le haut. Une autre théorie repose sur les différentes catégories démographiques qui ont tendance à réserver des interventions sur le visage plutôt que sur le corps, bien que l’enquête n’ait pas précisé qui avait recours à tel ou tel type de chirurgie. « Traditionnellement, il y a différents groupes de personnes qui s’intéressent à chacune de ces procédures », explique Lynn Jeffers, chirurgien plasticien diplômé, président sortant de l’ASPS, qui, en tant que médecin-chef, a simultanément dirigé la réponse du COVID au St. John’s Regional Medical Center en Californie.

Mme Jeffers souligne que les jeunes réservent plus souvent des interventions sur les seins que les personnes plus âgées, qui sont plus susceptibles d’opter pour un lifting du visage ou des paupières. « Il se peut très bien que les personnes qui s’intéressent à la rhinoplastie, ou aux procédures faciales, soient démographiquement différentes et aient été, potentiellement, moins affectées par le COVID, que ce soit d’un point de vue financier ou de l’incertitude de l’emploi. » Elle souligne également qu’il y a une plus grande proportion d’hommes qui se font rhinoplastiquer que d’hommes qui se font augmenter les seins.

Et qu’en est-il des patients qui hésitent depuis longtemps à subir une rhinoplastie, mais qui sont toujours un peu frileux à l’idée de faire un changement permanent ? C’est alors qu’intervient la très populaire rhinoplastie non chirurgicale (ou liquide). Grâce à un produit de comblement temporaire et dissoluble à base d’hyaluronate, les bosses ou creux indésirables de l’arête du nez peuvent être comblés pour remodeler et améliorer temporairement le profil, ce qui permet de tester la rhinoplastie sans engagement et de voir à quoi ressemble la vraie rhinoplastie. En faisant d’abord ce petit pas, de nombreux patients potentiels se sentent en confiance pour passer à l’acte.