Beauté & Santé

L’évolution des implants mammaires au fil des années

Les implants mammaires sont plus populaires que jamais. Ils restent l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées dans de nombreux pays, des États-Unis au Brésil en passant par le Royaume-Uni et la Chine.

L’évolution de l’esthétique

L’époque était propice à un nouveau type de look. Barbie avait fait son apparition quelques années auparavant, et Playboy avait publié son premier numéro moins de dix ans auparavant. Tout au long des années 1950, des stars hollywoodiennes aux courbes harmonieuses comme Marilyn Monroe, Rita Hayworth et Jayne Mansfield ont suscité la convoitise de l’Amérique pour leurs silhouettes en sablier et leurs poitrines généreuses, façonnant ainsi les idéaux de la beauté féminine.

Les implants prennent de l’ampleur

Mais les implants ne sont pas restés longtemps en disgrâce. Les alternatives remplies de sérum physiologique ont été élevées au rang de nouveau standard et l’interdiction de la silicone par la FDA a été levée en 2006, autorisant à nouveau l’utilisation des implants en silicone à des fins esthétiques chez les femmes de plus de 22 ans. En 2010, l’augmentation mammaire était la forme de chirurgie plastique la plus populaire aux États-Unis (elle a éclipsé la liposuccion en 2008), avec 318 123 interventions réalisées cette année-là, dont 62 % à l’aide d’implants en silicone.

Si vous avez regardé autour de vous, vous les avez remarqués partout : sur les célébrités et votre voisin, dans les magazines pour hommes et les émissions de télévision. Ce qui les distinguait – au sens propre comme au sens figuré – était leur volume.

Circulaires et haut perchés sur la poitrine, les implants des années 2000 étaient délibérément évidents, et convoités précisément pour leur aspect défiant la gravité.

Nouveaux looks naturels

Marcos Sforza, un chirurgien plasticien basé au Royaume-Uni, pense que l’augmentation du nombre de retraits et de réductions d’implants pourrait également provenir de préoccupations plus sérieuses. « Les femmes s’inquiètent des risques qui ont été liés aux implants et (optent) pour des implants plus petits par mesure de prévention », a-t-il déclaré.

Parmi certains de ces risques figure la découverte en 2017 d’un lien entre les implants mammaires texturés et le lymphome anaplasique à grandes cellules (un type rare de lymphome non hodgkinien, communément appelé BIA-ALCL), qui a conduit le fabricant d’implants mammaires Allergan à rappeler un certain nombre de ses produits du marché l’année dernière.

La maladie des implants mammaires (MII), une série de symptômes systémiques comprenant (mais pas seulement) la fatigue, les douleurs articulaires, la perte de cheveux, les maux de tête, les éruptions cutanées, le brouillard cérébral et la dépression, est une autre affection à laquelle les femmes sont de plus en plus sensibilisées, un plus grand nombre de patientes ayant signalé les symptômes de la MII aux médecins et à la FDA au cours des dernières années (bien qu’il faille noter qu’il n’y a pas encore eu d’études majeures sur le nombre de femmes ayant des implants mammaires qui développent la MII).

« Dans le cas de l’IIB, le retrait est souvent le seul moyen pour les femmes de se sentir mieux », a déclaré Mme Sforza. « D’où sa popularité croissante. »

« C’est un endroit très bizarre à vivre pour les femmes », a-t-il poursuivi. « D’un côté, elles connaissent toutes ces complications. D’autre part, elles cherchent toujours à ‘améliorer’ leur apparence, à se sentir mieux dans leur peau, à mieux remplir leurs vêtements. Et donc, ils regardent ce qu’ils peuvent faire d’autre ».

Dans son cabinet, Sforza propose ce que l’on appelle une augmentation mammaire composite, qui complète un implant en silicone plus petit avec des cellules graisseuses provenant d’autres parties du corps, en augmentant progressivement la quantité de graisse à chaque nouvel implant. (En moyenne, les implants en silicone peuvent durer entre 15 et 20 ans, après quoi ils doivent être remplacés).

« L’idée est que lorsque vous aurez 60 ans ou plus, vos derniers implants seront principalement composés de graisse, (qui est) plus légère et plus sûre (que le silicone). Je fais maintenant 25% des chirurgies mammaires en utilisant cette technique ».

Bien que Sforza soit fermement convaincu que c’est la santé, et non les tendances, qui influence la demande de seins plus petits, il concède que ce que la plupart de ses patientes veulent maintenant, c’est une taille et une forme qui laissent place à la question : L’a-t-elle fait, ou non ? C’est le fondement de la « nouvelle » opération mammaire », a-t-il déclaré.